Nord-Kivu: les habitants de Mubi privés d’eau potable

0
57
Walikale (marqué en rouge sur la carte) au Nord Kivu.

La population de Mubi dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), estimée à près de 20 000 habitants, est privée d’eau potable depuis plusieurs mois.

Selon des sources de la société civile locale, les bornes fontaines installées par l’ONG locale GEAP et le Comité international de la Croix-Rouge sont en panne. La plupart des habitants de Mubi s’y approvisionnaient.

A la base de cette situation, des problèmes techniques que connaissent les bornes fontaines installées par l’ONG locale GEAP et le Comité International de la Croix-Rouge.

Certains habitants s’approvisionnent auprès des personnes qui vendent de l’eau puisée dans des sources naturelles. Un bidon d’eau de 20 litres est vendu à 300 francs congolais (0,18 dollar américain).

D’autres qui s’approvisionnent au niveau des sources d’eau situées dans la périphérie de Mubi passent plusieurs heures pour tenter de se procurer quelques litres d’eau.

«Vous pouvez y aller à 6 heures du matin et y passer la journée jusqu’à 14 heures, sans puiser même un bidon», raconte Ange Moyoni Kuzaliwa, vice-présidente de la société civile de Mubi.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here