Rude bataille contre la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme

0
212

Human Rigthts Watch, HRW, est en train de mener les actions de plaidoyer et de lobbying en appelant les États membres de l’ONU à ne pas voter pour la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’ homme des Nations Unies dont l’élection intervient le lundi 16 octobre 2017 à New-York.

« Accepter la candidature de la RDC porterait atteintes aux valeurs fondamentales et aux principes fondateurs et à la crédibilité de l’organe des droits de l’homme de l’ONU », a déclaré Louis Charbonneau, directeur de plaidoyer auprès de l’ONU à HRW.

Dans un communiqué conjoint, plus de 150 Ongdh nationales se sont opposées contre la candidature du Congo Kinshasa au Conseil des droits de l’homme faisant référence aux violations graves des droits de l’homme observées à travers le pays notamment au Kasaï.

En effet, la RDC, le Nigeria et l’Angola figurent sur la liste fermée des États pouvant intégrer le Conseil des droits de l’homme pour le compte du groupe africain.
Mais au regard de situation sur terrain caractérisée par les violations massives des droits humains, HRW estime que la RDC n,a pas sa place au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies.

» Voter la RDC serait un affront cinglant aux innombrables victimes des exactions du gouvernement et au travail des activistes congolais « , martelé Louis Charbonneau.

GK

Source7sur7.cd
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here