Lubumbashi: Les étudiants de l’ISS contre la vente des bâtiments de leur institut

0
106
Une vue des bâtiments de l'Institut Supérieur des Statistique à Lubumbashi. Photo L'Exclusif.info

Qui a vendu le bâtiment de l’ISS , l’Institut Supérieur de Statistique de Lubumbashi? Les étudiants ont eu vent de cette transaction et n’ont pas tardé à manifester leur mécontentement dans la rue.

Le jeudi 7 décembre , les étudiants de l’ISS , Institut Supérieur de Statistique, ont exprimé leur ras-le-bol en descendant dans la rue suite à une éventuelle vente des bâtiments abritant leur institut à un Libanais. Selon eux, le Libanais aurait envoyé une lettre de déguerpissement sommant l’ISS de libérer les lieux endéans 3 jours.

Durant la manifestation , les étudiants scandaient des chants hostiles aux autorités académiques et, en poussant des cris pour s’opposer à cette vente. Ils ont fini par envahir l’avenue Lumumba et ses environs où se trouve leur institution académique.

Le délégué des étudiants a exprimé certaines inquiétudes: « Ou allons nous? Qu’allons nous faire? Si jamais nous devrions partir d’ici , nous ne savons pas où nous allons poursuivre nos études. Nous cherchons à savoir qui a vendu ce bâtiment et pourquoi? » .

Alertée , la police est descendue sur les lieux et a lancé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants en brutalisant certains.

Autour de midi , une délégation d’étudiants accompagnée du DG de l’institut s’est rendue auprès du gouverneur du Haut-Katanga , Célestin Pande Kapopo , pour dénoncer la vente. Ce dernier, qui a pris le dossier en mains, leur a promis une suite favorable.

Sourcelexclusif.nfo
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here