Le japon accorde 3 millions de dollars pour lutter contre Ebola

0
110
luttebola

Dans le cadre du programme de riposte de l’épidémie d’Ebola, le Japon, par le canal de son ambassadeur M. Hiroshi Karube, vient d’accorder une aide financière d’une somme de trois millions de dollars à la RDC représentée par son ministre de santé public le Dr. Oly Ilunga, le mercredi 11juillet 2018 à Kinshasa.

En effet, Ce fond est une intervention d’urgence à deux volets :  Apporter d’abord un soutien médical, préventif, psychosocial, alimentaire ou non aux personnes touchées par l’épidémie d’Ebola ; puis assurer le contrôle au niveau des  frontières de la RDC en vue d’éviter la propagation de cette maladie. En outre, l’ambassadeur du japon a souligné que  la remise de la somme de  trois millions de dollars s’effectuera par le canal des trois agences de Nations Unies comme suit : 1,3 millions USD pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 1 million USD pour l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) et 700 000 USD pour le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Japon soutient la RDC pour bouter Ebola

Toujours cadre de la lutte contre Ebola, le Japon est déjà intervene en  envoyant deux équipes en RDC déjà  en date du 30 mai 2018. Ces équipes avaient  pour mission d’identifier les besoins d’assistance à apporter pour lutter contre l’épidémie puis répondre aux Urgences en apportant une assistance supplémentaire dans le cadre du renforcement des capacités de surveillance et de confirmation des diagnostics d’Ebola.

Ayant déjà soutenu la RDC dans d’autres projets, le fond apporté  par le japon démontre sa volonté de prêter main forte à la RDC et de l’aider à bouter Ebola hors du territoire congolais. Par ailleurs cette somme  soulagerait  tant soit peu les familles et communautés frappées  par l’épidémie d’Ebola.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here