Officiel – Hamilton conserve la victoire au GP d’Allemagne

0
94

Lewis Hamilton est bien le vainqueur du Grand Prix d’Allemagne 2018 de Formule 1, après la décision prise par les commissaires sur son infraction sous Safety Car.

Le Britannique avait été convoqué par les commissaires du Grand Prix à 18h15, en compagnie d’un représentant de l’écurie Mercedes, pour s’expliquer concernant sa traversée de la zone délimitant la ligne d’entrée au stand et la piste. En effet, selon le Code Sportif International de la FIA, cela est interdit.

Ainsi, en son article 4 d) du chapitre 4, appendice L du Code sportif international de la FIA, la règle est rédigée comme suit : “Sauf en cas de force majeure (considéré comme tel par les commissaires), couper, dans n’importe quelle direction, la ligne séparant l’entrée des stands et la piste par une voiture qui entre dans la voie des stands est interdit”.

Les commissaires ont décidé d’infliger à Hamilton une simple réprimande, la première de la saison pour le pilote Mercedes. Le #44 conserve donc bien la victoire acquise après s’être élancé du 14e rang.

“Voici la justification des commissaires : “Il était clair qu’une infraction avait été commise à la règle précédemment mentionnée – le pilote a clairement franchi la ligne séparant l’entrée des stands de la piste.”

“Dans la décision sur la pénalité pour l’infraction, nous avons pris en compte les circonstances atténuantes suivantes :
(I) le pilote et l’équipe ont honnêtement reconnu l’erreur et le fait qu’il y avait eu de la confusion au sein de l’écurie concernant le fait de rester en piste ou d’entrer aux stands et cela a conduit à l’infraction.
(II) Le fait que l’infraction ait eu lieu pendant une période de Safety Car.
(III) À ce moment-là, il n’y avait aucun danger vis-à-vis d’aucun concurrent et le changement de direction a été effectué de façon sûre.”

“En prenant en compte tous les éléments ci-dessus, y compris les infractions précédentes à la règle ci-dessus, notre opinion est qu’une réprimande sera la pénalité appropriée pour l’infraction susdite à cette occasion.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here