Présidentielle : “Les résultats provisoires seront connus le 6 janvier 2019”, selon le nouveau calendrier de la Ceni

0
49

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 seront connus le dimanche 6 janvier 2019. C’est ce qu’annonce le communiqué de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) rendu public ce mercredi 26 décembre.

L’opération du ramassage, de la compilation ainsi que de la centralisation des résultats du vote pour la présidentielle s’effectueront du 31 décembre 2018 au 5 janvier 2019.

En ce qui concerne les législatives nationales et provinciales, les mêmes opérations auront lieu du 31 décembre 2018 au 22 janvier 2019.

Les recours et le traitement des contentieux des résultats pour la présidentielle vont se dérouler du 7 au 15 janvier. La publication des résultats définitifs quand à elle, interviendra le 15 janvier 2019.

Le successeur du président Joseph Kabila Kabange prêtera serment le 18 janvier 2019.

Il sied de signaler que ce nouveau calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ne concerne pas le territoire de Yumbi (Maï-Ndombe), Butembo et Beni (Nord-Kivu). Les élections dans ces zones sont reportées pour le mois de mars 2019 comme indiqué dans le communiqué de la Ceni.

Report qui suscite déjà des réactions via les médias. Après le candidat Martin Fayulu, le pasteur Théodore Ngoy, candidat à la présidentielle est lui aussi monté au créneau. Il juge la décision de la Ceni d’« illégale ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here