Que devient le compte Facebook d’un utilisateur après sa mort ?

0
192

Voici bien une question à laquelle certains utilisateurs devait se poser.

Après la mort d’un titulaire de compte Facebook, le compte ainsi que son profil entre dans une phase d’inactivité totale.

Les proches du defunt peuvent dans ce cas faire une demande à Facebook de supprimer definitivement le compte ou bien d’en faire un compte commémoratif, un lieu de recueillement. Une sorte de cimetière 20.

Suppression définitive

Les proches du defunt peuvent demander la suppression deffinitive du compte Facebook. Dans ce cas, ils devont remplir un formulmaire en ligne dans lequel ils mettront leur nom et prenom, leur adresse e-mail, le nom complet du defunt, l’adresse électronique liée au compte, l’URL du profil ainsi que le lien de parenté avec le defunt (famille proche,étendu ou ami,collegue,etc.)

Compte de commémoration

Suite au décès d’un proche, les familles peuvent faire la demande de transformer son compte Facebook à un compte commémoratif. En indiquant le nom du défunt, la date de sa mort et en joignant une preuve (facultatif). Comme l’acte de décès en ligne.

Facebook transformera ce profil en compte de commémoration sur lequel les amis et la famille pourront se recueillir et partager leurs souvenirs. Lorsque le compte commémoratif est créé, l’expression « En souvenir de » apparaît à côté du nom de la personne.

Le compte est tout de même retire de « l’espace public » (recherches d’amies, notifications d’anniversaire etc.) Mais la barre statut est retiré du journal.

les contenus mis en ligne par l’utilisateur de son vivant restent et sont toujours visibles selon les paramètres de confidentialité du profil. Les contacts peuvent toujours partager sur le journal du défunt.

« Legacy Contact »

Depuis le mois de février 2015, les utilisateurs américains de Facebook peuvent élire un héritier numérique (Legacy contactou contact légataire) parmi leurs contacts.  L’utilisateur Facebook choisit de son vivant un contact légataire qui aura accès au compte transformé en compte commémoratif. Ce contact pourra partager des statuts destinés à honorer la mémoire du défunt, répondre aux demandes d’amis en attente et changer les photos de profil et de couverture.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here