RDC : l’épidémie d’Ebola vaincue

0
103

Le gouvernement de la République, par l’entremise du ministère national de la Santé, a confirmé ce mardi 24 juillet 2018 la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui a fait rage dans l’ex province de l’Equateur depuis le 08 mai 2018. «Après une période de 42 jours sans aucun cas confirmé enregistré, cela est conforme à la réglementation sanitaire internationale et qui justifie la fin de l’épidémie. Je déclare à partir de ce jour, 24 juillet 2018, la fin de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo », a-t-il solennellement annoncé.

Selon le ministre Oly Ilunga, l’épidémie d’Ebola de cette année avait toutes les caractéristiques d’une crise majeure sans précédent. Elle a commencé dans deux zones de santé en même temps, à savoir Bikoro et Iboko, situées à environ 150 kilomètres de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.

Notons que la fin de cette épidémie mortelle a été rendue possible grâce à l’administration d’un vaccin à 3300 personnes afin de briser la chaîne de transmission dans la communauté. Le ministre a rapporté que depuis le 06 juin dernier aucun cas confirmé de maladie à virus Ebola n’a été enregistré dans la province de l’Equateur.

En marge de la lutte contre cette épidémie, trois laboratoires mobiles de l’INRB ont été installés à Mbandaka, Bikoro et Itipo pour faciliter la confirmation des cas et instaurer la gratuité des soins dans 7 zones de santé.

Dans le lot des contributeurs pour endiguer cette maladie, les États-Unis ont apporté plus de 8 millions USD et ont organisé un «Ebola TechCamp » au mois de Septembre 2017 afin de former les responsables provinciaux de la santé à riposter rapidement face à ce genre d’épidémie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here